Face fitness, gymnastique faciale, yoga du visage, face gym ou encore face sculpting…
Face fitness, gymnastique faciale, yoga du visage, face gym ou encore face sculpting…
Face fitness, gymnastique faciale, yoga du visage, face gym ou encore face sculpting… ces différentes appellations font-elles finalement référence à une seule et unique pratique qui prend sérieusement de l’ampleur en cabine mais aussi dans les salles de bain de vos clientes ? On fait le point !
Si on caricature légèrement, il semblerait que l’univers de l’esthétique soit soumis à une évolution diamétralement opposée avec d’un côté, une beauté superficielle, comme on peut le voir sur les réseaux sociaux notamment, avec des visages très travaillés et des standards de beauté stricts et de l’autre côté, une beauté plus naturelle et plus authentique accélérée notamment par la pandémie et la nécessité de rester à la maison.
« Il y a en effet un véritable élan, qui a pris de l’ampleur pendant la covid, vers une prise de conscience de l’importance d’une gestuelle adaptée au visage à faire à la maison pour prolonger les bénéfices des soins cabines », explique Sylvie Lefranc, facialiste, enseignante de yoga du visage (à l’Académie des Facialistes entre autres) et auteure de deux ouvrages sur le sujet.
Sylvie Lefranc
C’est pourquoi on voit de plus en plus de marques intégrer la gymnastique faciale dans leurs protocoles de soin mais également dans leur gamme à destination du grand public pour répondre à un besoin grandissant. On pense notamment à Thalgo qui vient de sortir un protocole de soin et une gamme de produits topiques complétée d’un accessoire, Silicium Lift, inspirés du face fitness. Sans oublier Payot qui vient de repenser ses différents rituels de Gym Beauté avec la facialiste Sylvie Lefranc.
Au cours de notre enquête, nous avons échangé avec différentes expertes de la gymnastique du visage et ce qui ressort est que « le face fitness, face gym, yoga du visage, face sculpting… font référence à des techniques similaires visant à détendre les muscles du visage, les tonifier, les resculpter mais également à repulper la peau et retrouver des traits plus harmonieux », raconte Sarah Beglev, praticienne en face yoga et co-fondatrice de la Maison Dune.
« Nous avons plus de cinquante muscles au niveau du visage et du cou qui structurent l’intégralité de notre morphologie et qui sont responsables des mouvements musculaires. Quand ils sont fragilisés, ils sont à l’origine du relâchement cutané. Grâce au yoga du visage ou au face fitness, on va venir travailler cette musculature de façon à compenser les évolutions de la peau et les résultats sont tout à fait remarquables », précise Sylvie Lefranc.
En revanche, Sylvie Lefranc met un bémol concernant les vidéos de face fitness que l’on peut trouver sur les réseaux sociaux notamment et dont la pratique semble trop intense et trop longue ce qui peut s’avérer contre-productif d’où l’importance de se former pour réaliser les gestes avec bienveillance et sans rapport de force.
Les exercices faciaux que l’on peut intégrer dans des protocoles de soin mais aussi réaliser en automassage ont de nombreux bénéfices visibles sur le visage et sur la peau. Il est néanmoins important de prendre en compte que l’automassage à la maison – qui demande cinq minutes par jour au minimum – est indispensable pour prolonger les résultats du soin effectué en cabine et cela jusqu’au prochain.
« Une fois que j’ai fini mon soin cabine, j’ai déjà observé au préalable la problématique de peau la plus importante à traiter chez ma cliente et je lui propose deux, trois gestes faciles à intégrer à sa routine beauté et cela jusqu’à notre future séance », indique Emmanuelle Capus, créatrice de la méthode Mindful Facial et fondatrice de La Mandarine Blanche. Cette gymnastique du visage va permettre de resculpter son ovale, atténuer le double menton, remonter les pommettes, défatiguer le regard… Le drainage lymphatique va permettre de détoxifier les liquides en excès, harmoniser les traits, favoriser la revitalisation naturelle de la peau et apaiser les tensions musculaires. L’acupression peut également être utilisée pour rééquilibrer les énergies du corps et de l’esprit et améliorer la qualité de la peau.
Cet engouement pour la gymnastique faciale s’inscrit dans une approche plus holistique de la beauté avec d’une part la recherche de naturalité et la nécessité de consommer moins et d’autre part avec l’acceptation du processus de vieillissement finalement inévitable. « Bien vieillir, c’est ne plus être contre le vieillissement. Aujourd’hui, on accompagne son visage dans ce processus et cela fait finalement du bien », ajoute Sylvie Lefranc.
Le premier : des mains toutes propres ! Si toutefois, vous avez posé votre dévolu sur un roll-on ou un gua sha en jade (ou en quartz), il est important de les manier avec précaution. Le roll-on est l’accessoire le plus facile à apprivoiser, après les mains. « On le passe sous l’eau chaude du robinet, on le sèche et on le fait rouler sur des masséters, un platysma et un front tendus, cela fait un bien fou », précise Sylvie Lefranc. Il s’intègre donc facilement dans un protocole de soin ou dans un rituel de beauté à la maison pour les personnes qui ne sont pas à l’aise pour se masser le visage par exemple. Pour le gha sha, c’est une autre histoire. Il a de nombreuses vertus : libérer les toxines, activer la circulation sanguine, oxygéner les tissus et bien d’autres encore. En revanche, comme le précise Sylvie Lefranc, « son utilisation nécessite une formation au risque de s’abîmer la peau ».