Lancée en mai dernier, Omaïdo est une toute nouvelle marque française de cosmétiques réfrigérés formulés à froid, aux actifs 100 % d’origine naturelle et dont le curcuma est l’ingrédient phare de sa première gamme Curcumine Glow.
Lancée en mai dernier, Omaïdo est une toute nouvelle marque française de cosmétiques réfrigérés formulés à froid, aux actifs 100 % d’origine naturelle et dont le curcuma est l’ingrédient phare de sa première gamme Curcumine Glow.
Lancée en mai dernier, Omaïdo est une toute nouvelle marque française de cosmétiques réfrigérés formulés à froid, aux actifs 100 % d’origine naturelle et dont le curcuma est l’ingrédient phare de sa première gamme Curcumine Glow. La rédaction d’Hair Beauty 365 a eu l’immense plaisir de s’entretenir avec Marina Féat-Gultzgoff, la passionnante fondatrice d’Omaïdo. Elle nous a présenté l’univers de la marque, les engagements forts se regroupant derrière celle-ci, les produits et les actifs qu’ils contiennent ainsi que ses projets et notamment son envie de travailler main dans la main avec esthéticiennes et facialistes.
Marina Féat-Gultzgoff – Rien ne me prédestine à l’univers de la cosmétique (rires). Je suis diplômée de Sciences-Po et j’ai passé presque 15 ans à défendre les intérêts politiques des départements d’Outre-mer et notamment des producteurs, d’abord à Bruxelles puis à l’Île de La Réunion, mon lieu de naissance et de résidence. Après plus de 10 ans au service de cette cause, ma mission touche à sa fin. J’ai alors envie d’entreprendre pour les autres, pour proposer quelque chose de nouveau aux consommateurs tout en continuant à contribuer au développement des producteurs de La Réunion et plus largement de l’océan Indien. C’est de cette réflexion qu’est née Omaïdo, une marque de soins aux matières premières venues de La Réunion et 100 % d’origine naturelle. L’idée du froid, quant à elle, résulte de mes habitudes de consommation. Depuis que je suis toute petite, je vois ma mère conserver ses crèmes au réfrigérateur. En effet, à La Réunion, les variations de température peuvent être très importantes et altèrent donc inévitablement l’efficacité du produit ainsi que sa texture et même son odeur. À ce moment-là, mes recherches se sont tournées vers le froid et la préservation des actifs mais également vers le froid et ses vertus sur la peau.
Marina Féat-Gultzgoff – De nombreuses qui m’ont poussée à formuler l’ensemble de la gamme Omaïdo à froid mais également d’aller encore plus loin en proposant un respect total de la chaîne du froid, de la production à la mise sur le marché. Pendant mes recherches, j’ai tout d’abord fait le constat que beaucoup d’actifs cosmétiques étaient thermosensibles (dont les propriétés peuvent varier en fonction de la température) et notamment tous les antioxydants. Mon ambition première était de proposer des produits à la composition clean et la plus efficace possible. En choisissant une formulation à froid et une conservation au frais, je donne toutes les chances à mes produits et aux principes actifs présents à l’intérieur de ne pas s’altérer pour offrir aux consommateurs des soins extrêmement concentrés. De plus, c’est bien connu, le froid sur la peau joue un rôle tenseur et décongestionnant.
Marina Féat-Gultzgoff – Le froid dans l’imaginaire du consommateur est synonyme de jeunesse éternelle, de teint frais et décongestionné. Notre étude consommateur nous a permis de constater ces faits plutôt encourageants. Cependant, la gestion de la chaîne du froid s’est révélée être une potentielle difficulté pour le consommateur. C’est pourquoi nous proposons un concept clef-en-main à nos client(e)s en leur fournissant une pochette isotherme à chaque achat d’un soin, une trousse isotherme réutilisable pour l’achat de trois produits (disponible également à la vente) et nous avons mis en place un partenariat avec BeautyGloo, concept green de mini réfrigérateur permettant d’isoler les produits cosmétiques du frigidaire destiné plutôt à l’alimentaire. Pour les distributeurs, nous mettons à leur disposition un meuble réfrigéré. La commercialisation d’Omaïdo au sein de points de vente commence au mois de septembre. La marque était jusqu’alors vendue uniquement sur notre site internet. Nous testons le concept dans dix parapharmacies partenaires à Paris et à La Réunion. Cependant, nous cherchons également à développer des partenariats avec des instituts de beauté et des facialistes aussi bien pour la vente de produits mais également dans le but de développer, main dans la main, des protocoles de soin.
Marina Féat-Gultzgoff – Vous l’aurez compris, l’ingrédient phare de cette gamme est la curcumine. Cet actif cosmétique « couteau suisse » que l’on ne présente plus, détient tant de bienfaits qui ne sont plus à prouver : il révèle l’éclat naturel de la peau, lutte contre les premiers signes de l’âge, uniformise le teint… Chez Omaïdo, nos matières premières viennent principalement de La Réunion ou de l’océan Indien telles que le curcuma bio produit à la Plaine des Grègues, le géranium bourbon qui provient d’un petit producteur des hauts de Saint- Joseph, l’ylang-ylang de Mayotte… De plus nous avons remplacé la quasi-totalité de l’eau (qui compose généralement entre 60 % à 80 % d’un produit cosmétique) par de l’hydrolat de géranium bourbon. Ce dernier est très intéressant pour ses vertus apaisantes, séborégulatrices et antiinflammatoires. En 2023, une autre gamme verra le jour pour répondre aux besoins des peaux sensibles. La cible de notre gamme actuellement est les femmes – et les hommes - de 25 à 50 ans à la recherche de soins actifs aux ingrédients 100 % d’origine naturelle pour une peau fraîche et éclatante !
Plus d’informations sur : www.omaido.fr