Ce modèle de consommation circulaire existe depuis la nuit des temps,seulement avant aujourd’hui on ne le nommait pas.
Ce modèle de consommation circulaire existe depuis la nuit des temps,seulement avant aujourd’hui on ne le nommait pas.
C’est le fait d’utiliser des déchets pour créer des produits d’une valeursupérieure en favorisant un modèle de consommation circulaire réduisantconsidérablement le gaspillage. Dans les univers du textile et del’ameublement, l’upcycling est déjà bien implanté grâce à l’utilisation destocks invendus, de chutes de bois pour la déco ou de cuirs, de jeans… pour lamode dans le but de créer de nouvelles pièces – toutes neuves ou presque !
En cosmétiques, cette approche restedans la mouvance de la clean beauty (oubeauté propre en français), mouvementapparu en 2019, plébiscitant des formulespropres et naturelles.
Les amateurs de la clean beauty sontdésireux de savoir ce qu’ils se mettent surla peau afin de la préserver et de protégerleur microbiote cutané (voir notre articlesur le b.a.-ba du microbiote cutané).
Avec l’upcycling en prime, on varevaloriser des matières premières,comme des fruits ou des légumes noncalibrés, mais aussi des produits finis prêtsà être jetés à la poubelle comme unebouteille de shampooing ou encore un jolitube de rouge à lèvres.
Le précurseur en termes d’upcycling, dans le domaine de la beauté, estinévitablement Thierry Mugler, pour qui toute l’équipe de Hair Beauty 365 aune pensée particulière, avec ses fontaines à parfums et ses bouteillesrechargeables qui fêteront leurs 10 ans l’année prochaine ! Depuis, pléthore demarques ont suivi et proposent des flacons en verre rechargeables. Chez100BON, par exemple, créateur de parfums holistiques et naturels, toutes lesbouteilles sont rechargeables dans le but de sensibiliser le consommateur augaspillage. Depuis sa création en 2017, cette marque « anti-gaspi » auxformules clean fait un carton (voir notre article sur la Slow Cosmétique, unsegment du marché qui marche très fort).
Au même titre, la marque Clever Beauty, connue pour sa gamme de vernisnaturels munis d’un pinceau allant jusqu’au fond du flacon pour récupérer 100% de la matière, a récemment sorti un mascara rechargeable !
Chez Rose Pirate, on met à l’honneurles tubes de rouge à lèvres ! Sacréatrice Audrey veut capitaliser surleurs sublimes packagings conçuspour être robustes. « Quel dommagede jeter ces magnifiques objets à lavaleur sentimentale forte, vecteurs demille souvenirs ou synonymes d'uneenvie folle de se faire plaisir », expliqueAudrey. Elle lance en 2021 la marqueRose Pirate, un service de beautéengagée permettant de réutiliser sonécrin de luxe pour y glisser, à l’infini, unbaume 100 % d’origine naturelle etvegan !
Frédéric, fondateur du studio decoiffure Cut by Fred, nous expliqueavoir développé sa propre gammepour offrir à ses clients desformules propres composées à 98% d’ingrédients naturels et despackagings rechargeables(disponibles sur les produitsVolume Powder et Stick Detoxpour le moment).
Vous l’aurez compris, denombreuses initiatives sont misesen oeuvre pour éviter lasurconsommation d’emballages etfavoriser le recyclage.
Du côté des matières premières comme les fruits, les légumes ou encoreles fleurs, on trouve l’initiative de The Body Shop avec sa gamme deproduits de bain parfumés Bath Blend. La marque se fournit auprès del’industrie alimentaire en fruits non calibrés ou en résidus de fruits, commela banane ou les graines de mangue.
La marque de soins bio, Pulpe de vie, concocte ses formules à partir defruits frais dits « moches » récoltés auprès de producteurs français.
« Mon conseil est de serenseigner en ligne car il y a deplus en plus d'initiatives quiaccompagnent cettedémarche et d'en parler avecles marques avec lesquellesvous travaillez dans le but demettre en place des solutionsdéjà existantes peut-être maisaussi d’en trouver de nouvelleset de faire bouger, ensemble,les lignes ! ».