NYX Cosmetics, TooFaced, Dior, Dermalogica, Guerlain, Avène… mais que font concrètement ces marques de cosmétique et de parfumerie dans ce mystérieux monde que l’on appelle « métavers ».
NYX Cosmetics, TooFaced, Dior, Dermalogica, Guerlain, Avène… mais que font concrètement ces marques de cosmétique et de parfumerie dans ce mystérieux monde que l’on appelle « métavers ».
NYX Cosmetics, TooFaced, Dior, Guerlain, Avène… mais que font concrètement ces marques de cosmétique et de parfumerie dans ce mystérieux monde que l’on appelle « métavers » (ou metaverse, en anglais) ? Notre journaliste a mené son enquête et nous apporte des éléments de réponse éclairants.
Selon un communiqué de presse publié en février dernier par Gartner, cabinet de conseil spécialisé dans les technologies, « au moins 25 % de la population mondiale passera au moins une heure par jour dans le métavers d’ici 2026 pour son travail, son shopping, son éducation, ses interactions sociales et divertissements ». Croyez-le ou non ce chiffre m’a laissée bien dubitative au début de cette enquête. Si c’est également votre cas, la lecture de cet article devrait vous aider à vous projeter avec plus de clairvoyance dans ce nouveau futur virtuel présentement un peu obscur.
Bien que l’on dise « le métavers », en vérité ce sont « les métavers ». Il faut voir ça comme un ensemble de mondes fictifs que l’on peut rejoindre grâce à un site internet, une application ou encore une plateforme de jeux… En réalité, ce qu’il est important de comprendre, c’est que les technologies évoluent sans cesse et rapidement (ndlr : on est passé du Nokia 3310 à l’IPhone 14 en à peine 20 ans…) et que nous allons progressivement vers ce que l’on appelle le web 3.0 dont le métavers fait partie ainsi que les outils de réalité augmentée (ndlr : technique qui superpose à la réalité sa représentation numérique actualisée en temps réel) et de réalité virtuelle (ndlr : technique stimulant numériquement un environnement par la machine : ordinateur, smartphone…) d’aujourd’hui et de demain. Nos appareils chouchous et leurs interfaces numériques se transforment constamment pour améliorer notre expérience virtuelle qui sera de plus en plus immersive dans les années à venir et de nombreux acteurs l’ont bien compris ! Déjà, les grands de la tech – comme Facebook, devenu Meta qui a sorti officiellement son métavers Horizon Worlds il y a quelques semaines - mais aussi les marques d’aménagement de la maison, de prêt-à-porter, de cosmétique ou encore de parfumerie se prêtent au jeu de la virtualité !
En invitant ses utilisateurs dans son monde virtuel – ou son métavers - la marque cherche à leur offrir une expérience nouvelle mais également à interagir et à coproduire avec eux en gamifiant la relation notamment. Quésaco ?! Ponctuons tout de suite d’exemples pour bien comprendre :
La série d’exemples précédemment exposée vous a très certainement permis de concrétiser la notion de métavers ainsi que d’envisager les opportunités de ce dernier pour les marques. Il me semble inévitable ici d’évoquer la notion de NFT qui vient de l’anglais non-fungible token et qui se traduit en français par jeton nonfongible. Un NFT désigne un fichier numérique – comme un fichier JPEG par exemple – auquel un certificat d’authenticité numérique a été attaché. Ce fichier est alors unique. Prenons l’exemple de Guerlain et sa collection de NFT « Cryptobees ». Guerlain emprunte les codes du métavers pour lier le virtuel au réel. En mettant en vente 1828 NFT – c’est-à-dire de jolies images virtuelles mettant en scène l’emblématique abeille de Guerlain – la maison éponyme s’engage à utiliser les fonds dans le réensauvagement d’une réserve naturelle de 28 hectares au coeur des Mesnuls situés dans la Vallée de la Millière. Chaque « Cryptobee » est rattachée à sa parcelle de terrain et fait de l’acquéreur de cette dernière le parrain ou la marraine de ce projet de rénovation.
Aujourd’hui chaque métavers est indépendant. Sur chaque plateforme de jeux, chaque site internet, chaque application, vous devez créer un nouvel avatar (c’est-à-dire votre jumeau virtuel, vous l’aurez compris) pour accéder à l’univers fictif à des fins récréatives, éducatives, marchandes, etc. En effet, nous ne pouvons actuellement pas communiquer entre les différents systèmes (ndlr : les plus connus sont Decentraland, Roblox, Sandbox, Horizon Worlds, Minecraft…) qui hébergent les métavers. Donc qui dit métavers dit nouveau compte et probablement nouvel avatar. Pas hyper pratique, n’est-ce pas ?!
43,2 millions, c’est le nombre d’utilisations journalières de la plateforme de gaming Roblox sur laquelle il est possible aujourd’hui d’acheter un terrain de métavers comme a fait la marque de soins Avène avec Avèneland. En effet, les gamers sont infiniment nombreux ! Selon une étude menée par le cabinet d’études DFC Intelligence sortie début 2022, il y aurait dans le monde 3,2 milliards de joueurs, soient un peu plus de 40 % de la population mondiale ! Ce chiffre étourdissant trouve une explication en partie avec les marchés asiatiques qui représenteraient à eux seuls la moitié des joueurs.