Tendances

Le Yoga facial a-t’il sa place dans vos instituts de beauté ?

Le face yoga, appelé aussi yoga du visage, prend de l’ampleur - d’abord aux États-Unis, au Japon et dans les pays de l’Est – depuis quelque temps en France.

Le face yoga, appelé aussi yoga du visage, prend de l’ampleur - d’abord aux États-Unis, au Japon et dans les pays de l’Est – depuis quelque temps en France.

Le face yoga, appelé aussi yoga du visage, prend de l’ampleur - d’abord aux États-Unis, au Japon et dans les pays de l’Est – depuis quelque temps en France. Cette pratique, qui trouve ses origines dans les cultures et médecines ancestrales asiatiques, permettrait de (ré)activer les muscles sous-cutanés du visage (qui s’élèvent à 50 !) pour redonner de la lumière au teint, gommer les rides, redessiner l’ovale du visage et bien plus encore...

Ces dernières années, nous voyons le kobido s’installer dans certains protocoles de soin pour, au même titre que le yoga du visage, éliminer naturellement les toxines pour une peau repulpée et plus éclatante, grâce à une série de gestes exercés sur le visage par une esthéticienne ou une facialiste (de l’anglais « facialist », ce terme est très en vogue et désigne finalement une esthéticienne spécialisée dans les soins et les massages du visage).  Bien que les résultats sur la peau soient assez similaires entre le yoga du visage et le kobido, ces techniques restent complémentaires et la gestuelle est différente d’une méthode à l’autre. Le kobido se pratique uniquement en cabine par un tiers, alors que le yoga du visage se veut être pratiqué par soi-même ou presque. On vous explique.

LE YOGA DU VISAGE, UNE GESTUELLE HOLISTIQUE AU SERVICE DE LA BEAUTÉ DANS SA GLOBALITÉ

« Le face yoga, comme son nom l’indique, se pratique sur le visage bien qu’il soit recommandé de ne pas s’arrêter au visage et de l’exercer également sur le cou, les épaules, les cervicales, tout en prenant en compte sa posture », explique Ania, professeure et formatrice au FaceYoga.Studio. Grâce à des exercices et des massages, on va stimuler, tonifier et relaxer les muscles et donc améliorer l’apparence de la peau. « Ces mouvements doivent être effectués en pleine conscience et généralement pratiqués par l’individu lui-même car de nombreux mouvements nécessitent une contraction musculaire, précise Chloé, professeure indépendante.

C’est pourquoi, il est assez ingénieux de réfléchir à intégrer à un protocole de soin des gestes de yoga du visage pour montrer ses bénéfices et sensibiliser à cette technique d’auto-exercices et d’auto-massages qui s’intègre parfaitement dans un processus de beauté globale au service d’une peau et d’un corps en « meilleure santé », très recherché des consommatrices (et consommateurs) ces dernières années. Prendre soin de son corps dans sa globalité est devenu un leitmotiv, tout comme faire attention à sa consommation (en cosmétiques, on parle de « slow cosmétique »).Le yoga du visage se pratique avec les mains ou peut se faire avec des accessoires – tels que le rouleau de Jade ou le Gua Sha. Ania propose même à ses élèves de le pratiquer avec « des objets ordinaires pour une pratique extraordinaire » comme un crayon de papier, une balle de tennis ou encore une cuillère.

COMMENT INTÉGRER LE YOGA DU VISAGE DANS VOTRE INSTITUT ?

Nous vous proposons trois idées de format :

Format N°1 : faire un partenariat avec un professeur de face yoga et proposer un cours d’initiation à la pratique au sein de votre établissement. Vous pouvez également imaginer vous faire de la « pub » mutuellement et vous apporter respectivement des client.e.s.

Format N°2 : intégrez à votre carte de soin un protocole dans lequel vous exercerez quelques gestes de face yoga et mentionnez-le. Commencez avec vos fidèles clientèles en soin du visage. Elles seront sensibles à cette approche innovante au service de leur beauté globale. En effet, leur donner quelques clefs pour se faire du bien à la maison, c’est entretenir une relation de confiance, un peu plus intime. Ce format a été testé par Chloé qui a eu de très bons retours des client.e.s de l’institut.

Format N°3 : lors d’un soin du visage, repérez une problématique chez votre cliente – poches ou cernes foncées, ride du lion marquée, pommettes pâlottes… - et apportez-lui une solution à faire à la maison combinant un produit (vente additionnelle) et un geste de yoga du visage « à répéter entre 3 à 5 fois par semaine pas plus » précise Anne-Julie, professeure au studio Chakra Flow Yoga à Paris.

ON SE FORME OU PAS ?

« La connaissance de l’anatomie est indispensable pour pouvoir enseigner et pratiquer le face yoga sur autrui », explique Anne-Julie. « Au sein de la communauté FaceYoga.Studio, nous avons des facialistes et des esthéticien.ne.s qui se sont formés au face yoga pour apporter une expertise encore plus poussée et globale à leur clientèle », raconte Ania. Nos trois expertes proposent des formations, plus ou moins longues, pour apprendre en conscience les bonnes pratiques pour exercer et enseigner le face yoga. Les huiles que nos expertes adorent utiliser pour pratiquer le yoga du visage : « Les huiles arrivent en réconfort après les exercices. La peau est alors bien chauffée et prête à accueillir un massage à l’huile. Elle va l’absorber et alors profiter de tous ses bienfaits », explique Chloé.

La sélection :

- Les huiles vierges ou hydrolats bruts de la marque Oden

- Le kit d’huiles de yoga avec un mélange d’ancrage de la marque doTERRA

- The Simple Oil -de la marque Aime- La Divine Face Oil de la marque Antipodes

- Le Holi(Oil) Youth Serum, Huile Visage de la marque Agent Nateur

- L’huile de Jojoba de la marque AvrilRécap’ des accessoires pour pratiquer le face yoga :

L’accessoire N°1 : les mains

L’accessoire N°2 : le Gua Sha

L’accessoire N°3 : le rouleau de Jade

Nous remercions nos expertes pour leur aide dans la réalisation de cet article :

-Ania, professeure et formatrice au yoga du visage et automassage au FaceYoga.Studio (à distance ou en présentiel à Bordeaux) > https://faceyoga.studio/

-Anne-Julie, professeure de yoga (cours et retraites) au studio Chakra Flow Yoga (à distance ou en présentiel à Paris) > https://annejulieyoga.video/pages/accueil

-Chloé, professeure indépendante de face yoga (à distance ou en présentiel à Arcachon) > @chloe.face yoga sur Instagram

Qui est Laura Margis ?

Laura Margis, journaliste rédactrice, se plaît à être sur le terrain, découvrir, échanger et retranscrire grâce à l’écriture toutes les belles histoires qu’elle découvre au gré de ses nombreuses rencontres. Les univers de l’esthétique et de la cosmétique sont ses domaines de prédilection.

Se connecter

N’oubliez pas de vous inscrire à notre newsletter

Je m’inscris !

Découvrez nos derniers podcasts

Découvrir tous les Podcasts

Découvrir

Profitez d’un contenu 100% gratuit accessible toute l’année

S'inspirer

Inspirez-vous des tendances du secteur Coiffure et Beauté

Rencontrer

Sourcez de nouveaux fournisseurs et prenez contact pour les rencontrer
Ne ratez pas l'article
Cet article sera bientôt en ligne, souhaitez-vous
vous inscrire pour être informé de sa sortie ?
Entrez votre e-mail
Merci pour votre
inscription !
Vous serez informé dès la sortie de l’article.
Retourner sur le site
Oops! Something went wrong while submitting the form.