Les outils de massage empruntés à la médecine chinoise traditionnelle investissent les salles de bains de vos clientes mais aussi vos cabines de soin.
Les outils de massage empruntés à la médecine chinoise traditionnelle investissent les salles de bains de vos clientes mais aussi vos cabines de soin.
Les outils de massage empruntés à la médecine chinoise traditionnelle investissent les salles de bains de vos clientes mais aussi vos cabines de soin. Zoom sur celui que l’on appelle communément ridoki en Occident et qui fait référence à cet accessoire métallique composé d’un rouleau avec des petits picots.
Quand on commence à interroger des experts sur le sujet, on s’aperçoit que le terme ridoki en médecine traditionnelle chinoise renvoie en réalité à tous les outils de massage « peu importe leur matière (jade, métal, quartz) et leur forme (lisse ou avec des picots, rouleaux de chaque côté ou avec un stylet) », explique Nathalie Bouchon-Poiroux, directrice formation et qualité chez Cinq Mondes.
En Occident, on parle de roll-on quand l’objet est en pierre et de ridoki quand il est en métal. En médecine traditionnelle chinoise, le choix de la matière de l’outil a une importance significative puisque chaque pierre agit énergétiquement sur une zone du corps.
« Grâce à ses picots, le ridoki s’utilise sur certaines parties du visage pour venir le stimuler », explique Mélody Orinel, fondatrice de Roll on Jade. En effet, le ridoki fait de picots en métal, active la circulation sanguine et énergétique et oxygène les tissus. « Il stimule les éléments responsables de la tonicité et de l'élasticité de la peau, le collagène et l’élastine, qui viennent renforcer le ciment intracellulaire », ajoute Nathalie Bouchon-Poiroux. La peau est alors souple, rebondie et raffermie.
La lithothérapie, fait de soigner par les pierres, trouve de plus en plus d’adeptes qui s’y intéressent et se forment mais les outils de massage sont majoritairement utilisés chez nous aujourd’hui pour leurs vertus esthétiques plutôt qu’énergétiques. « Les vertus de l’emploi du ridoki sur le corps sont similaires à celles sur le visage. Le ridoki est un super instrument pour améliorer l'élasticité de la peau et peut donc s'utiliser pour venir lisser notamment au niveau des vergetures », explique Mélody Orinel. « Chez Roll on Jade, nous proposons un ridoki spécial corps qui est plus grand. Les praticiennes, qui l’utilisent en cabine, le recommandent à leurs clientes à la maison, en cure d’un mois tous les jours pour prolonger les soins cabine », précise-t-elle.
La régularité, synonyme d’efficacité L’intégrer dans vos protocoles de soin ne sera pas bien compliqué. Bien entendu, cela nécessite de prendre le temps de se former avant de l’utiliser sur vos clientes. Puis, il est judicieux d’avoir quelques exercices en tête à leur donner pour qu’elles puissent faire ces manoeuvres toutes simples à la maison et prolonger les résultats du soin cabine. Proposez bien sûr à la vente les outils de massage que vous préconisez.
Voici un exemple d’exercice ultra simple pour atténuer la ride du lion à apprendre à vos clientes : faire rouler le ridoki en quadrillant la zone de la ride du lion, de bas en haut et de gauche à droite pendant quelques instants et reproduire le geste tous les soirs. L’action des picots stimule le muscle et diminue l’apparence de la ride. « De nombreuses facialistes utilisent aujourd’hui le ridoki dans leurs protocoles de soin. C'est devenu un chouchou pour tout le monde. Par exemple, Delphine Langlois, co-fondatrice de l’Académie des Facialistes l'utilise », explique Mélody Orinel.