Comment être sûr de l’absence du virus (ou tout autre pathogène, chimie ou bactérie) d’un salon en tant que client ou employé ? Le capteur, « nez intelligent de votre salon » détecte et analyse les odeurs à l’intérieur de l’espace en temps réel.
Comment être sûr de l’absence du virus (ou tout autre pathogène, chimie ou bactérie) d’un salon en tant que client ou employé ? Le capteur, « nez intelligent de votre salon » détecte et analyse les odeurs à l’intérieur de l’espace en temps réel.
Comment être sûr de l’absence du virus (ou tout autre pathogène, chimie ou bactérie) d’un salon en tant que client ou employé ?
Le capteur, « nez intelligent de votre salon » détecte et analyse les odeurs à l’intérieur de l’espace en temps réel. Si les indicateurs sont bons, un visuel et parfum d’ambiance attrayant est diffusé, si le nez détecte un virus ou une toxicité une odeur répulsive se manifeste … le salon doit alors être évacué et désinfecté. En absence de risque, son atmosphère saine a le pouvoir d’attirer le client. Avec ce dispositif vous sentez-vous rassuré ? Une fiction futuriste bien sûr, mais un futur tout à fait possible.
Avec le Covid-19 le commerce a dû mettre en place toute une série de mesures contraignantes mais pensées pour être temporaires. Alors que nous allons probablement vivre sur le long terme avec le risque viral, il s’agit d’imaginer des solutions pérennes pour rassurer clients et employés. Car le danger est invisible, ce qui engendre de relâcher l’attention. Alors qu’on sait que le virus a une odeur mais que l’homme n’a pas la capacité à identifier, des recherches sont en cours pour faciliter sa détection. Le projet Covidog entraine des chiens à la reconnaitre le Coronavirus* et la société Intel développe une puce capable de détecter l’odeur de maladies humaines **.
* https://fondation.unistra.fr/projet/covidog/
** https://www.usine-digitale.fr/article/intel-cree-une-puce-capable-de-sentir-des-produits-chimiques-en-imitant-le-systeme-olfactif-humain.N942426
Comment assurer aux clients qu’ils entrent dans un espace sain ?
À travers la crise sanitaire traversée, de nombreux professionnels de la beauté ont « découvert » l’hygiène dans la douleur car en plus des mesures habituelles avec la désinfection systématique du matériel, il a fallu ajouter des mesures renforcées (masques, désinfection des espaces de travail, etc.). En matière d’hygiène dans les salons de coiffure et dans les instituts de beauté, il y aura un avant et un après crise COVID-19. Alors que la propreté est visuelle, l’hygiène réside dans la confiance apportée par le professionnel : les procédures effectuées devant le client, les solutions utilisées et surtout le respect des temps de pause. Selon les performances indiquées par le fabricant, ce temps de pause varie généralement entre 5 et 15 minutes, ce qui est matériellement incompatible avec la réalité des métiers de la beauté. Si les bactéries, les virus et autres champignons peuvent avoir une odeur, encore fautil faire la différence entre les agents biologiques pathogènes de ceux qui ne le sont pas. Comment la technologie pourrait interagir ? Seules des procédures strictes et des solutions d’hygiène adaptées peuvent garantir des conditions de sécurité optimales. La labellisation en fait partie en apportant des conseils, en validant des procédures et en effectuant des contrôles réguliers. Des affichages à la juste mesure pour informer des bons gestes à adopter doivent être mises en place et les procédures régulièrement vérifiées : charte qualité, résultats de contrôle, visites mystère.
Fondateur de Hygiène Plus,
Intervenant en Prévention des Risques Professionnels
L’hygiène d’un lieu peut-elle se manifester de façon sensible et attrayante ?
La virtuosité des parfumeurs dans l’univers de la coiffure est de « masquer » l’odeur parfois désagréable des bases de produits notamment en matière de coloration tout en diffusant lors de l’application un sillage olfactif propre, agréable, rassurant et surtout addictif. Tout l’enjeu du marketing olfactif est de fidéliser le consommateur à une marque, un produit ou un lien en créant les odeurs qui vont influencer ses émotions et son comportement d’achat sur l’espace de vente. L’odorat, en lien direct avec notre cerveau limbique, siège de nos émotions est un sens méconnu aux pouvoirs incroyables et insoupçonnés. Chez les humains, ce sont les phéromones qui dictent de façon inconsciente le choix de nos partenaires. Dans le règne végétal, ce sont les plantes aromatiques et leurs huiles essentielles qui sont à l’origine de notre pharmacopée. En tant qu’olfactothérapeute, je ne peux que vous recommander de renforcer l’utilisation de ce sens insuffisamment considéré. Les odeurs ne nous veulent que du bien ! Est-ce le fruit du hasard si « in utero », l’odorat est le premier sens à se développer dès la 7ème semaine !
Olfactothérapeute, Fondatrice de Nez Plus Ultra
L’hygiène c’est un projet collectif, impliquez tous les collaborateurs dans cet effort. L’hygiène du matériel et des mains doivent être réalisés de la façon la plus naturelle possible, devant chaque client, tels des réflexes.