Encore peu connue en Europe, cette petite noix verte, appelée chebula, est utilisée depuis des siècles en médecine ayurvédique.
Encore peu connue en Europe, cette petite noix verte, appelée chebula, est utilisée depuis des siècles en médecine ayurvédique.
Encore peu connue en Europe, cette petite noix verte, appelée chebula, est utilisée depuis des siècles en médecine ayurvédique. Quel est donc ce nouvel ingrédient naturel recherché en masse par les beauty addicts et dont le nom commence à faire beaucoup de bruit dans l’univers de la cosmétique ? Zoom sur le chebula !
Le dernier rapport publié par la plateforme en ligne américaine spécialisée dans les cosmétiques, Beauty Pie, qui propose chaque année une analyse des grandes tendances émergentes sur Google et les principaux réseaux sociaux – TikTok, Pinterest, Instagram – place le chebula dans son top 10 des termes les plus recherchés avec une progression de +922 % !
Un chiffre impressionnant qui a forcément attisé notre curiosité et qui nous a poussés à effectuer quelques recherches sur ce fruit dont les vertus sur la peau – et pas que… – seraient plus qu’au rendez-vous.
Terminalia chebula est le nom de l’arbre contenant le fruit appelé myrobolan chébule, que l’on connaît sous le nom simplifié de chebula. Il provient d’Asie du Sud où il est utilisé et reconnu en Ayurvéda (médecine traditionnelle indienne) pour ses bienfaits médicinaux notamment sur le système nerveux et immunitaires. On trouve son arbre principalement en Inde, Sri Lanka, Népal, Tibet ou encore Vietnam. Le chebula étant de plus en plus consommé à travers le monde, on commence à trouver son arbre dans certains pays occidentaux.
Le chebula est un puissant détoxifiant et antioxydant qui favorise l’élimination des toxines présentes dans le corps, aide à la digestion et réduit les inflammations. Jusqu’alors, il était principalement ingéré, sous forme de poudre mélangée avec de l’eau. Il est aujourd’hui de plus en plus consommé en compléments alimentaires (gélules, comprimés, etc.) et il commence à se glisser dans des formules de soins topiques, notamment de marques venues d’outre-Atlantique comme True Botanicals ou encore Paula’s Choice.
Bien que l’écorce, la racine ou encore les feuilles du terminalia chebula soient aussi utilisées en Asie, celui qui fait particulièrement parler de lui en Occident, c’est son fruit : le chebula. En effet, ce dernier est riche en acides organiques et notamment en acides chébuliques qui possède une puissante activité antioxydante, véritable allié pour prévenir le vieillissement prématuré de l’organisme et bien sûr de la peau. Cela fait de lui un ingrédient antiâge et naturel très intéressant qui contribue à une meilleure élasticité de la peau et à sa fermeté.
Associé à d’autres ingrédients tels que l’extrait de reishi, le ginkgo biloba ou encore la mûre d’Arctique, comme on peut le voir dans le Masque Nuit Super Hydratant de Paula ‘s Choice, le chebula contribue à hydrater intensément, réduire les rougeurs et redonner du confort à la peau. Véritable petite pépite naturelle qui fait du bien à l’intérieur (sous forme de compléments alimentaires ou en poudre) et à l’extérieur (en crèmes, sérums…), on comprend mieux l’engouement autour du chebula qui pourrait bien devenir la star des lancements de produits cosmétiques en 2023.
Gardez l’oeil ouvert !