Tendances

La Slow Cosmétique

En 2019, 89 % des Français(e)s déclaraient partager les valeurs défenduespar le mouvement Slow Cosmétique que l’on peut répartir en quatregrandes catégories : écologie, naturalité, intelligence et raison. Enintégrant à votre carte de soins des produits certifiés Slow Cosmétique,vous pourrez toucher un public plus large soucieux d’une cosmétiqueplus transparente et honnête.

En 2019, 89 % des Français(e)s déclaraient partager les valeurs défenduespar le mouvement Slow Cosmétique que l’on peut répartir en quatregrandes catégories : écologie, naturalité, intelligence et raison. Enintégrant à votre carte de soins des produits certifiés Slow Cosmétique,vous pourrez toucher un public plus large soucieux d’une cosmétiqueplus transparente et honnête.

En 2019, 89 % des Français(e)s déclaraient partager les valeurs défendues par le mouvement Slow Cosmétique que l’on peut répartir en quatre grandes catégories : écologie, naturalité, intelligence et raison. En intégrant à votre carte de soins des produits certifiés Slow Cosmétique, vous pourrez toucher un public plus large soucieux d’une cosmétique plus transparente et honnête.

LA SLOW COSMÉTIQUE, C'EST QUOI EXACTEMENT ?

Créée en 2013, la Slow Cosmétique est un label valorisant les TPE et les PME qui font bouger les lignes de la beauté en proposant des produits à la composition naturelle et transparente mais pas que… Ce label fédérateur, regroupant aujourd’hui plus de 300 marques, rassemble toutes les tendances montantes de ces dernières années : écologie, éthique, sens, simplicité, zéro déchet, artisanat, circuit court, entreprenariat humain et familial…

POURQUOI ÊTRE LABELLISÉ SLOW COSMÉTIQUE ?

Nous avons interrogé Christophe Bombana, fondateur de la marque de parfumerie hollistique et naturelle 100BON, labellisée dès sa création en 2017 :

« Pour nous, il n’y a eu aucun doute, on voulait être aux côtés de SlowCosmétique. Le label Slow Cosmétique représente des valeurs d’ouverture d’esprit, d’éthique et de vraie naturalité, tout ce que l’on revendique chez 100BON. Derrière ce label se cache une équipe très investie dans la mise en avant des marques labellisées via leurs différents canaux de communication(site internet, réseaux sociaux…). En adhérant à l’association SlowCosmétique, on rejoint un club qui réunit des entreprises aux valeurs communes offrant à des clients toujours plus nombreux, particuliers et professionnels, des produits clean et efficaces. Le cahier des charges SlowCosmétique propose une approche globale, regardant la marque dans son entièreté : les compositions bien sûr, mais aussi le circuit de distribution, le marketing, les packagings… ».

LA CRISE SANITAIRE, UN RÉVÉLATEUR DE "CONSOMM'ACTEURS"

Depuis le début de la crise sanitaire, on remarque une croissance forte des marques naturelles (et/ou marques labellisées Slow Cosmétique) pouvant s’expliquer en trois points fortement liés au comportement du consommateur :

1. Un engouement pour la cosmétique naturelle

On peut affirmer aujourd’hui que la crise sanitaire a bousculé le marché de la cosmétique. En effet avec les confinements en 2020 et une augmentation du télétravail en 2021(qui devrait perdurer dans les années à venir), les consommatrices, et consommateurs, déclarent avoir revu leur façon d’utiliser les cosmétiques notamment en y recourant moins mais mieux. Les femmes interrogées déclarent privilégier des produits naturels (53 %) et des cosmétiques maison ou issus de producteurs locaux(34 %), selon une étude IFOP.

2. Le e-commerce au service de la cosmétique naturelle

La fermeture des parfumeries et magasins spécialisés pendant les confinements n’a eu que très peu d’impact sur les marques naturelles peu distribuées par ces enseignes aujourd’hui, même si cela change progressivement… Prenons l’exemple de la marque 100BON fraîchement installée à La Samaritaine dans l’espace « Beauté Pure » qui regroupe actuellement une quarantaine de marques de cosmétique à la composition clean et aux packagings responsables et/ou rechargeables.

3. L'essor des marketplaces

Dès 2020, la market place (site e-commerce multi-vendeurs) s’est imposée comme un outil incontournable notamment pour les petites marques. Grâce à cela, les entreprises de petite taille peuvent bénéficier du trafic et de la visibilité apportés par le site. 

75 % des achats online seront réalisés sur des market places d’ici 2022, selon le rapport Gartner cité par leJournaldunet.com. Le mouvementSlow Cosmétique est en marche et en ligne… Il dispose lui aussi d’une market place, le site www.slow-cosmetique.com, qui a connu une croissance de près de 15 % en 2020 !

Plus d’informations sur : www.slow-cosmetique.org

Qui est Laura Margis ?

Laura Margis, journaliste rédactrice, se plaît à être sur le terrain, découvrir, échanger et retranscrire grâce à l’écriture toutes les belles histoires qu’elle découvre au gré de ses nombreuses rencontres. Les univers de l’esthétique et de la cosmétique sont ses domaines de prédilection.

Se connecter

N’oubliez pas de vous inscrire à notre newsletter

Je m’inscris !

Découvrez nos derniers podcasts

Découvrir tous les Podcasts

Découvrir

Profitez d’un contenu 100% gratuit accessible toute l’année

S'inspirer

Inspirez-vous des tendances du secteur Coiffure et Beauté

Rencontrer

Sourcez de nouveaux fournisseurs et prenez contact pour les rencontrer
Ne ratez pas l'article
Cet article sera bientôt en ligne, souhaitez-vous
vous inscrire pour être informé de sa sortie ?
Entrez votre e-mail
Merci pour votre
inscription !
Vous serez informé dès la sortie de l’article.
Retourner sur le site
Oops! Something went wrong while submitting the form.