Les hommes sembleraient être de plus en plus nombreux à franchir les portes des établissements de beauté pour réaliser une manucure.
Les hommes sembleraient être de plus en plus nombreux à franchir les portes des établissements de beauté pour réaliser une manucure.
Les hommes sembleraient être de plus en plus nombreux à franchir les portes des établissements de beauté pour réaliser une manucure.
Selon une étude menée par Treatwell, publiée en mars dernier, 30 % des hommes interrogés ont déjà fait une manucure ou sont prêts à franchir le cap. L’intérêt des hommes pour la manucure et les soins en général est bel et bien réel. La coupe de cheveux et le taillage de la barbe sont devenus totalement « ordinaires » grâce notamment à la création de nombreux lieux ou espaces dédiés à la beauté des hommes mais également à l’affranchissement des établissements dits mixtes. L’épilation à la cire, la manucure et les soins du visage se démocratisent et se pratiquent de plus en plus par la gent masculine. « En effet, les soins ne sont plus réservés aux femmes. Les hommes poussent sans complexe les portes de l’institut dans le but de prendre soin d’eux, d’améliorer leur apparence mais également de se détendre », raconte Maëlys Cornevin, chef produit chez Bleu Libellule. Dans notre studio de beauté Kure Bazaar à La Samaritaine à Paris, nous le voyons, nous avons plus régulièrement des hommes. On peut l’affirmer, la manucure soin masculine est grandissante. Les hommes veulent des mains impeccables et des ongles parfaits » explique Christian David, cofondateur de Kure Bazaar. En venant à la rencontre d’une spécialiste des mains, ces messieurs cherchent un soin complet qu’ils ne seraient pas à même de réaliser euxmêmes par manque de savoir, d’accessoires ou de temps. « Les mains contribuent à renvoyer une image positive. Avoir de belles mains, bien manucurées, parfaitement propres avec des ongles nets est un atout non-négligeable pour la confiance en soi mais aussi pour séduire », analyse Maëlys Cornevin, chef produit chez Bleu Libellule.
Dans notre studio de beauté Kure Bazaar à La Samaritaine à Paris, nous le voyons, nous avons plus régulièrement des hommes. On peut l’affirmer, la manucure soin masculine est grandissante. Les hommes veulent des mains impeccables et des ongles parfaits » explique Christian David, cofondateur de Kure Bazaar. En venant à la rencontre d’une spécialiste des mains, ces messieurs cherchent un soin complet qu’ils ne seraient pas à même de réaliser euxmêmes par manque de savoir, d’accessoires ou de temps. « Les mains contribuent à renvoyer une image positive. Avoir de belles mains, bien manucurées, parfaitement propres avec des ongles nets est un atout non-négligeable pour la confiance en soi mais aussi pour séduire », analyse Maëlys Cornevin, chef produit chez Bleu Libellule.
La manucure masculine en instituts est (quasi) exclusivement une prestation de soin : on lime, on polit, on repousse et on coupe les cuticules et bien sûr on masse. On ne passe pas par l’étape de la pose du vernis contrairement à la gent féminine. Toutefois, une « micro tendance » au vernis semble se dessiner, relayée par les réseaux sociaux où l’on voit des personnalités publiques telles que Marc Jacobs, Johnny Depp ou encore Denis Rodman, arborer des ongles manucurés et colorés !
Le vernis chez les hommes, oui ça existe. Se poser du vernis permettrait d’accessoiriser encore un peu plus un look très fashion, un peu rocker, tatoué ou gothique et d’exprimer une part d’excentricité certainement dans le but aussi de se démarquer. « Rouge noir, bleu lagon, noir, marine sont des teintes que l’on voit effectivement aux doigts de certains hommes dans des milieux très modes comme lors des Fashions Weeks par exemple », précise Christian David, Kure Bazaar. « Au Mavala Store à Paris, les hommes viennent pour une manucure soin et sont d’ailleurs de plus en plus nombreux. Cependant, la clientèle masculine qui se met du vernis, ne vient pas le faire en instituts. Je crois que pour le moment, cela est réalisé soi-même à la maison et représente un pourcentage infime de la gent masculine », souligne Nathalie Rohlf, formatrice internationale Mavala.