Tendances

Ingrédient : projecteur sur le très médiatisé acide salicylique

L’acide salicylique est devenu un ingrédient incontournable dans l’univers de l’esthétique et plus communément de la beauté. Trois experts de marque se sont prêtés au jeu de l’interview pour vous éclairer sur cette molécule active qui n’aura, à la suite de la lecture de cet article, plus de secrets pour vous afin de parfaitement conseiller et de bien orienter vos clients et vos clientes.

L’acide salicylique est devenu un ingrédient incontournable dans l’univers de l’esthétique et plus communément de la beauté. Trois experts de marque se sont prêtés au jeu de l’interview pour vous éclairer sur cette molécule active qui n’aura, à la suite de la lecture de cet article, plus de secrets pour vous afin de parfaitement conseiller et de bien orienter vos clients et vos clientes.

L’acide salicylique est devenu un ingrédient incontournable dans l’univers de l’esthétique et plus communément de la beauté.Trois experts de marque se sont prêtés au jeu de l’interview pour vous éclairer sur cette molécule active qui n’aura, à la suite de la lecture de cet article, plus de secrets pour vous afin de parfaitement conseiller et de bien orienter vos clients et vos clientes.

 

1 – L’acide salicylique, c’est quoi exactement ?

 

La réponse de Yann Morel-Loré, fondateur d’Estime& Sens :« Bien que l’acide salicylique soit remis au goût du jour, il n’est pas du tout nouveau. C’est un extrait de plante, d’écorce de saule pour être exact.Il est utilisé depuis très longtemps comme antidouleur et anti-inflammatoire dans l’aspirine notamment. Selon moi, il a été popularisé en cosmétique par la marque Clinique du groupe Estée Lauder. Aujourd’hui, c’est un ingrédient incontournable dans le monde de l’esthétique car ses effets sur la peau ne sont plus à prouver ».

 

2 – Pourquoi est-il souvent utilisé encosmétique ?

 

La réponse d’Alexandre Vacher, directeur général chez Physiodermie : « Effectivement, de nombreuses études scientifiques prouvent que cet ingrédient actif naturel est efficace dans le traitement des peaux à imperfections. Chez Physiodermie, nous l’avons intégré dans notre sérumHigh Purity et nous avons déjà de très bons résultats dès un mois d’utilisation, bien que la durée recommandée soit trois mois pour optimiser les effets.

Étant liposoluble, l'acide salicylique aide à équilibrer la sécrétion d'huile. Ses fonctions sont multiples : il calme les inflammations, élimine les cellules mortes de la couche supérieure de la peau, régule le sébum, désengorge les pores, dissout les points noirs et diminue la production de microkystes et de boutons ».

 

3 – Pour quel type de peau est-il recommandé ?

 

La réponse d’Alexandre Vacher, directeur général chez Physiodermie : « Comme je le disais précédemment, c’est un ingrédient préconisé pour les peaux grasses à imperfections. Il peut toute fois être utilisé par d’autres types de peau, avec précaution. Ce qu’il faut comprendre, c’est que l’acide salicylique est un exfoliant. Il a une action de peeling superficiel. Il peut être intéressant également pour l’éclat de la peau. En utilisant régulièrement un produit de soin à base d’acide salicylique, cela va aider la peau à mieux respirer, tout en désengorgeant et en affinant les pores. Il y a moins d’études sur le sujet mais il a également une action sur les taches pigmentaires ».

4- Comment l’intègre-t-on dans une routine beauté ?

 

La réponse d’Anne Chalon, France Education Manager et skin thérapeute chez Dermalogica : « Tout d’abord, ce qui est important, c’est la concentration en acide salicylique. Ce qu’il faut savoir, c’est que le maximum autorisé dans une formule cosmétique est aujourd’hui de 2 %. Je préconise d’aller vers des produits avec cette concentration pour prétendre à une efficacité. Évidemment, on le rappelle, il n’y a pas de produit miracle. Ily a une combinaison d’actions à mettre en place. Je m’explique ! Avant même de penser à acheter un produit ou à commencer une cure de soins, on fait un point sur son hygiène de vie et sur le nettoyage de sa peau. C’est indispensable ! Chez Dermalogica, nos esthéticiennes – que l’on appelle nos Professional Skin Thérapeutes – suivent une formation complète et progressive et bien sûr il y a un chapitre entier sur l’acné : ses mécanismes, les actifs à plébisciter, les bons gestes au quotidien, comme les aliments à bannir, le changement régulier de taie d’oreiller, etc. Nous avons plusieurs produits de soin à base d’acide salicylique - combiné avec d’autres actifs - car nous sommes convaincus de son efficacité. Chez Dermalogica, il y a bien sûr toujours un diagnostic de peau réalisé pour chaque cliente avant l’élaboration d’une routine. La prescription beauté allie fréquemment une cure de soins avec une routine à faire à la maison avec nettoyant, sérum et crème au minimum. La recommandation de compléments alimentaires, comme du zinc par exemple, peut également être donnée par la Professional Skin Thérapeute ».

 

5 - Y a-t-il des contre-indications ?

 

La réponse de Yann Morel-Loré, fondateur d’Estime & Sens : « Pour rappel, l’acide salicylique est l’actif de l’aspirine. Si on est allergique à l’aspirine, on y va avec précaution en réalisant un test à l’intérieur du coude dans un premier temps. Je donnerai la même préconisation pour les peaux sensibles ou sèches. Enfin, étant donné que l’acide salicylique est un exfoliant, la couche cornée peut être affinée et donc les UV peuvent pénétrer plus profondément dans la peau. Conclusion : on se protège le visage ! Chez Estime & Sens, on préconise dans tous les cas une protection solaire sous le maquillage dès que les rayons du soleil pointent le bout de leur nez ».

 

crédit photo : Dermalogica

Qui est Laura Margis ?

Laura Margis, journaliste rédactrice, se plaît à être sur le terrain, découvrir, échanger et retranscrire grâce à l’écriture toutes les belles histoires qu’elle découvre au gré de ses nombreuses rencontres. Les univers de l’esthétique et de la cosmétique sont ses domaines de prédilection.

Se connecter

N’oubliez pas de vous inscrire à notre newsletter

Je m’inscris !

Découvrez nos derniers podcasts

Découvrir tous les Podcasts

Découvrir

Profitez d’un contenu 100% gratuit accessible toute l’année

S'inspirer

Inspirez-vous des tendances du secteur Coiffure et Beauté

Rencontrer

Sourcez de nouveaux fournisseurs et prenez contact pour les rencontrer
Ne ratez pas l'article
Cet article sera bientôt en ligne, souhaitez-vous
vous inscrire pour être informé de sa sortie ?
Entrez votre e-mail
Merci pour votre
inscription !
Vous serez informé dès la sortie de l’article.
Retourner sur le site
Oops! Something went wrong while submitting the form.