Boom de la nutricosmétique : une carte à jouer pour les esthéticiennes et les coiffeurs
Boom de la nutricosmétique : une carte à jouer pour les esthéticiennes et les coiffeurs
La beauté In&Out (ou la beauté à l’intérieur et à l’extérieur) a le vent en poupe depuis l’arrivée de la pandémie. Un concept qui consiste à prendre soin de sa peau et de ses cheveux en combinant des substituts nutritionnels à des soins topiques. Une nouvelle routine beauté quotidienne qui prend de l’ampleur en France !
Cet engouement pour la beauté globale et holistique est une aubaine pour les esthéticiennes et les coiffeurs qui ont tout intérêt à se l’approprier. La nutricosmétique a toute sa place en instituts de beauté et en salons de coiffure, où le personnel joue un rôle fort de conseiller voire de coach dans certains cas. La nutricosmétique, consistant à prendre par voie orale des vitamines, minéraux, oligo-éléments ou encore des protéines comme le collagène, est un complément idéal à la cosmétique traditionnelle pour accentuer ses résultats. Les marques redoublent d’ingéniosité pour offrir aux consommateurs des compléments nutritionnels aux formats toujours plus ludiques (gélules, comprimés, poudre, ampoules mais aussi gommes à mâcher ou encore boissons) et aux réponses toujours plus précises et efficaces (anti-âge, hydratation, solaire, minceur, cheveux, ongles, détox…) Bien entendu, il n'y a pas de recette miracle : une bonne alimentation et une routine de soin adaptée sont indispensables pour obtenir des résultats.
Bien que la nutricosmétique semble inévitablement aller de pair avec l’institut de beauté (ou le salon de coiffure), « il est vrai que cela reste encore assez marginal », explique Thierry Logre, président des Laboratoires Phyt’s. C’est pourquoi les équipes de formation des Laboratoires Phyt’s, véritable partenaire des instituts de beauté, vont mettre en place à compter de janvier 2023 des formations spécifiques sur leur gamme de compléments nutritionnels dont cinq nouvelles références viennent de voir le jour. « Grâce à elles, les esthéticiennes seront tout à fait à l’aise pour conseiller leurs clientes sur ces produits en fonction de leur problématique ce qui aura en plus une répercussion sur l’efficacité des soins prodigués en cabine. Cela met en avant l’esthéticienne et son savoir-faire, cela valorise son travail et appuie son rôle d’expert aux yeux de ses client.e.s », précise Thierry Logre. La nutricosmétique : un besoin de formation Chez Q.Re Paris, marque de nutricosmétiques, dont tous les produits sont fabriqués en France et tous les packagings 100 % recyclables, il y a aussi un vrai accompagnement des esthéticiennes et des coiffeurs dans le choix des références à proposer en fonction de leur clientèle. « Ils bénéficient ensuite de vidéos de formation pour parfaire leurs connaissances des produits et de leurs attributs », souligne Emmanuelle Ravanas, co-fondatrice de Q.Re Paris.
Rien de mieux pour fidéliser une cliente qu’une ordonnance beauté complète et qui fonctionne ! La combinaison de la nutricosmétique à une cure de protocoles de soin et à une routine beauté maison est le combo gagnant de résultats visibles rapidement. « Des esthéticiennes et des coiffeurs nous ont déjà expliqué qu’ils envoyaient leurs client.e.s en pharmacie-parapharmacie pour trouver une réponse en compléments nutritionnels, c’est dommage vous ne trouvez pas ? », raconte Emmanuelle Ravanas. « Aujourd’hui, coiffeurs et esthéticiennes ont tout à gagner à s’intéresser à la nutricosmétique pour appuyer encore plus leur rôle de conseiller auprès de leurs client.e.s mais aussi pour les fidéliser », précise Emmanuelle Ravanas. Les deux best-sellers de la marque Q.Re Paris, les cures Cheveux et Anti-âge, rencontrent un vif succès grâce à leurs promesses tenues. Du côté de la cure Cheveux (et ongles), plusieurs études cliniques confirment qu’après 12 semaines d’utilisation, on constate – 50 % de chute des cheveux et + 75 % des interrogés trouvent leurs cheveux plus brillants et plus doux. Du côté de la cure Anti-âge, une des premières préoccupations des consommatrices de soins visage, sa concentration en acide hyaluronique combinée à de l’extrait de raison de champagne – un puissant antioxydant – et des vitamines C et E donne des résultats tout à fait satisfaisant sur la fermeté de la peau et l’atténuation des rides et ridules. Retrouvez une offre de compléments nutritionnels pour vos instituts et vos salons de coiffure chez vos marques partenaires : Q.Re Paris, Laboratoires Phyt’s, Payot, Poméol, Vinésime, Mesoestetic, D-Lab, Académie Scientifique de Beauté et bien d’autres encore…